Au risque de passé pour un ouin-ouin

Annonces du site, informations générales et topic présentation !

Au risque de passé pour un ouin-ouin

Messagepar Antonin » 13 Juin 2017, 13:44:27

Hello tout le monde,

Je poste ici suite à ma dernière expérience compétitive de magic et j'aimerais avoir votre retour.
J'ai décidé d'ouvrir une plainte chez Wizard par rapport à certains événements/comportements qui ont eu lieux durant le RPTQ du 11/06/2017.
L'objectif de ce topic est d'avoir des retours constructifs de votre part pour comprendre si ce qui c'est passé est une pratique courante à magic ou pas.
Bien évidemment, avoir votre ressenti par rapport au sujet est également une chose d'importante pour moi.
Désolé pour ce qui ont des difficultés avec la langue de Shakespeare.

Ci - dessous ma plainte.

Merci !
A+
Antonin

Hello,

My name is Antonin Nosenzo (DCI 1106753977), a new passionate competitive player of MTG and a retired Starcraft 1 & Starcraft 2 professional player (which explain my involvement into MTG).

Yesterday (06/12/2017), I took part in the RPTQ that was held in Paris which I qualified for in Grenoble. It appears that some players & referee’s behavior surprised me and I would like to ensure that it respects the regular way magic competitive is played since I think it affected my qualification for the top 8 (I ended up top 9).

We were 70 participants, so there were 7 rounds + top 8 (top 4 qualified for the PT Kyoto). Usually, the standings are shown before the last round in order let people with no loses to do intentional draw and ensure their qualification for the top 8 which I think is fine.

But yesterday, I have caught a referee sharing the standings in another room of the tournament 2 rounds before the top 8 with some Parisians players. When I arrived to see, what was happening, the referee decided to stop showing the standings to those players and get back to the head judge. Then, the head judge decided to share the pairings with every player (which will not have happened if I did not catch what happened).

I am wondering what will have happened if I haven't seen this! It clearly aimed to help some players to take decisions on drawing or not their next rounds by having more information than other players involved in the tournament.

Then I have some question:
Is it regular to show pairings 2 rounds before the top 8? (it is the first time I see this, and I shared it with a lot of player who are way more experienced than me, that have never seen this also)
Why some players can have access to the pairing 'in secret’?

I think that it has affected the player’s decisions of the two last rounds on drawing or not their last matches/losing to friends to push them in the top 8. Since I am trying to involve myself more seriously into competitive MTG, I would like to ensure that the way we play competitive tournaments in MTG fits with my values.

I don't know if I would have qualified for the top 8 if this will not have happened. But I was strongly hoping to do a top 8 for two reasons:
1/- As every player, I was trying to reach the Pro Tour spot (top 4).
2/- Since the only PPTQ in my city (Grenoble, France) was held the same day than the RPTQ, the only chance I had to qualify for the next RPTQ was to reach the top 8 of this RPTQ – so I can’t take part in this which lower my motivation to keep playing MTG.

I think you can understand my frustration there and I just would like to ensure that no rules have been broken down. Giving some players advantages on the others by offering them important information that are not shared with everyone does not fits with my values of competitive gaming.

Thank you for your answer,
Best Regards,
Antonin Nosenzo
Antonin

Re: Au risque de passé pour un ouin-ouin

Messagepar djeremaye » 13 Juin 2017, 14:11:59

Je suis curieux de voir la réponse que tu vas obtenir.
djeremaye

Messagepar nico100 » 13 Juin 2017, 14:36:33

Salut Antonin,

Désolé pour toi de lire ça...
Je ne suis pas un joueur 'compétitif' et encore moins un arbitre très impliqué... mais je n'ai jamais entendu parlé de montrer le standing 2 rounds avant le top8...
par contre je ne sais pas pourquoi je ne suis pas hyper surpris de ces pratiques!

Sans vouloir faire de généralité qui n'aurait pas de sens, je sais que pour certains joueurs tous les moyens sont bons à Magic pour gagner un avantage sur ses adversaires... Mtgfrance est rempli de ces 'good-stories'!
Je ne suis pas non plus surpris de lire que des arbitres n'ont pas toujours le comportement 'exemplar' que l'on espère d'eux!

Je crois que cette histoire est l'arbre qui cache une forêt de comportements douteux dans le monde de Magic... Je crois que cette histoire aura un impact sur certains arbitres, mais pas sur les joueurs... et je crois hélas qu'il te faudra t'y faire voir en profiter si tu veux être dans les meilleurs! :(

Bonnes chances
nico100
Site Admin

Messagepar ramoloss » 13 Juin 2017, 18:55:22

Bonsoir mon farouche furet offensé, furieux et affligé,

Je comprends ta colère mais je doute que ta plainte aboutisse, quoique j'immolerais volontiers un origami de chèvre en papier recyclé comme offrande à qui de droit dans l'espoir d'une influence favorable à ta démarche. Voici pourquoi je doute.

D'une part, si Wizards envisageait d'enquêter, ils disposent de très peu d'éléments pour cela. Si je comprends bien, "un arbitre" a montré le classement à "des joueurs parisiens", tu l'as "pris sur le fait", il est allé trouver le HJ immédiatement, lequel a décidé de montrer le susdit classement à tout le monde. Tu n'as aucune preuve (comment ? tu n'as pas pensé à filmer la scène avec ton téléphone ?) ni aucun témoin pour confirmer tes dires. De plus tu ne nommes ni l'arbitre incriminé, ni les joueurs parisiens à qui il aurait montré le classement, ni même le Head Judge. (Je suppose qu'il s'agit d'Antoine Bouaziz, non ?) Certes WotC a accès à l'information "nom du HJ" mais ça voudrait dire qu'ils doivent la chercher, puis trouver un moyen de le contacter, puis lui demander sa version et qui est l'arbitre en question, puis contacter celui-ci, lui demander sa version et le nom des joueurs, contacter ces derniers (en français), chercher d'éventuels autres témoins, confronter toutes les versions, etc. Bref dans le meilleur des cas, ce sera très long et les souvenirs s'étiolent vite. Ce qui est une façon polie de dire : à mon avis, ça ne se fera jamais !

D'autre part, pour que Wizards enquête, il faudra qu'il y ait une infraction commise. Dans la mesure où le classement a été montré à tout le monde en définitive, il ne me semble pas que l'intégrité du tournoi ait été compromise en fin de compte. Elle eût pu l'être mais ne le fut point, ou du moins fugacement. En conséquence je ne vois pas là matière à intervenir pour Wizards. Quant au fait d'avoir montré le classement à un autre moment que juste avant la dernière ronde, ce n'est pas illégal en soi : les MTR indiquent explicitement que le classement peut être affiché avant d'autres rondes "à la discrétion du Head Judge". Dans la mesure où le HJ donna sa permission, même en admettant qu'il l'eût fait a posteriori, je serais fort surpris que tu parvinsses à obtenir de lui qu'il témoignât en défaveur de l'arbitre incriminé.

En résumé l'intuition me commande de penser qu'aux yeux de Wizards, non seulement il ne s'est "rien" passé, mais en plus quand bien même on admettrait qu'il s'est passé "quelque chose" alors il faudrait déplacer des montagnes pour le prouver, de sorte qu'on va probablement te répondre "Merci pour ce signalement. Nous prenons très au sérieux les messages qui nous sont envoyés. Toutefois il se peut que par respect des personnes impliquées nous ne puissions pas vous tenir informé des suites qui seront données à votre réclamation. Salutations distinguées." Ce qui est une façon polie de t'encourager à partir en voyage au pays d'Homère et Aristote dans l'espoir de trouver l'amour charnel.

Afin de te faire partager ma propre expérience avec le service des fraudes de Wizards, sache que je leur ai écrit à propos de mon dernier PPTQ à Annecy, où l'arbitre était absent la plupart du temps, n'avait surveillé ni le listing ni la construction, ne faisait aucun deck check, etc. bref c'était un tournoi en REL Regular avec des checklists. Il m'ont répondu sur le mode que je viens de décrire et, à ma connaissance, n'ont donné aucune suite à ma plainte donc Annecy va continuer de proposer des PPTQ sans arbitre OKLM.

En outre le fait que Joute et Jeux ait organisé son PPTQ le même jour que le RPTQ n'est pas du ressort de WotC. On s'attendrait plutôt à ce que ce soit le rôle des clients de faire part de leur désapprobation directement auprès du TO dans l'espoir de le faire changer d'avis. Avec le succès qu'on imagine aisément dans ce contexte local...

Let's go back to our sheeps. Sur la base des informations que tu indiques, on peut être amené à envisager que l'arbitre qui a montré le classement aux parisiens a, à ce moment-là, effectivement compromis l'intégrité du tournoi même si le HJ l'a restaurée par la suite. Compromettre l'intégrité d'un tournoi est une infraction au regard du Code de Conduite des arbitres de Magic. En conséquence je crains que la seule option qui s'offre à toi, maigre consolation, soit de dénoncer le comportement de cet arbitre auprès des autorités prétendûment compétentes (c-à-d pas WotC qui s'en balek). Conformément à ce que j'explique là, voici deux possibilités qui ne sont pas mutuellement exclusives ; dans tous les cas il serait opportun que tu connusses l'identité de l'arbitre en question (au moins une description précise).

1. Porter plainte auprès du Judge Committee of Conduct, de préférence en anglais (pour éviter le délai de traduction), via le formulaire accessible ici : https://blogs.magicjudges.org/conduct/feedback-form-2/
2. Écrire au Coordinateur Régional de l'arbitre (Région = zone d'arbitrage = France ici). Tous les arbitres de ce RPTQ étaient de France donc il s'agit de Guillaume Beuzelin à ce jour. Si tu ne sais pas comment le contacter, tu peux écrire à n'importe quel arbitre L2+ français non loutre qui lui relaiera ton message. Tu peux aussi utiliser le formulaire sur le blog des arbitres français : https://blogs.magicjudges.org/francais/contact/

Je ne vais pas te mentir : selon moi aucune de ces deux démarches n'aura la moindre conséquence concrète (je t'expliquerai pourquoi de vive voix si tu le souhaites), quoique la seconde a une chance non nulle d'aboutir à une discussion entre quat'zyeux de type "ce n'est pas bien (de se faire prendre), ne recommence pas (ie sois + discret)." ;) Welcome to my world!

Enfin dans tous les cas, prends garde au fait que ça risque de se retourner contre toi. Non que tu risques quoi que ce soit (a priori...) mais on te posera probablement des questions fort désagréables, du genre : Monsieur Nosenzo, en avez-vous parlé à l'arbitre en question ? avez-vous fait part de vos griefs au Head-Judge sur-le-champ ? non ? ah bon, pourquoi ? peut-être n'était-ce pas si grave que ça ? on peut même se demander : auriez-vous aussi porté plainte si vous aviez fini top 8 voire top 4 ? d'ailleurs en avez-vous parlé aux autres joueurs ? pourquoi êtes-vous le seul à vous plaindre de ça ?

Tu auras noté que je n'ai malheureusement nulle solution réelle et sérieuse à te proposer. C'est parce que je n'en vois aucune... Plus exactement, étant convaincu qu'elle n'émanera ni de Wizards ni de l'arbitrage, je crois qu'elle ne peut venir que de l'ensemble des joueurs eux-mêmes, en refusant les comportements immoraux des arbitres et des TO, et les refuser tout le temps, pas seulement quand ça nous arrange. Tant qu'il y aura des joueurs aux PPTQ d'Annecy pour tenter de se qualifier tout en sachant que l'arbitre est un fantôme, et que personne ne s'en plaint, le TO n'a aucune raison de changer et WotC n'a aucune raison de bouger le petit doigt. Idem à la boutique de Lyon où l'arbitre est notoirement sexiste (mais c'est OK parce qu'il ne le montre qu'en dehors des tournois Magic). Idem aux RPTQ de Paris où un arbitre donne le classement aux copains. Etc etc etc. Si nous étions en Amérique du Nord, tu pourrais peut-être déclencher une shitstorm sur des réseaux sociaux comme Twitter ou Reddit, mais nous sommes en France, pays où François Fillon obtient + de 19% des suffrages et Richard Ferrand presque 34%. Goude leuque!
ramoloss

Messagepar Antonin » 13 Juin 2017, 19:20:36

Salut Loïc,
D'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je suis capable de nommé 75 % des personnes impliqués mais j'ai préféré ne pas donner des noms de suite.
Suite à discussion avec Guillaume Wafo Tapa, il me conseille vivement de faire remonté l'information à Kévin Dépres. J'ai partagé mon ressenti avec le head judge directement et nous étions 3 (des personnes que je peux également cités) lorsqu'il a noyé le poisson.
J'ai reçu le retour du customer service qui ressemble à peu près au tiens.
Je connais le nom du head judge (Antoine Bouaziz) et suis capable de décrire très facilement l'arbitre en question (physique atypique connus des autres joueurs que je fréquente, notamment pour être impliqué dans l'affaire où certaines listes d'achats de joueurs étrangés avaient été donné à J.Dezani.
Je suis évidemment capable de répondre à toute les questions qu'on risque de me poser (en tout cas, celles que tu énumères).
Bref, le cas de J&J est un cas à part et indépendant de ce problème. Cependant, Guillaume m'a fortement conseillé de ne pas laissé tombé. Il était appuyer par plusieurs autres joueurs compétitifs de bons niveaux quand on lui a expliqué cela.
Je ne compte donc pas en rester là.
Antonin

Retourner vers Annonces, Présentation