[REL Compétitif] Les chaureteuqueutes

Pour les questions de règles c'est ici

[REL Compétitif] Les chaureteuqueutes

Messagepar ramoloss » 12 Mai 2015, 07:42:23

Pour les absents et ceux qui n'auraient pas tout suivi à l'épique discussion d'hier soir, voici quelques informations sur les raccourcis de tournois ou "shortcuts" dont vous trouverez le règlement complet et la liste exhaustive dans le chapitre 4.2 des règles des tournois de Magic (ou MTR pour Magic Tournament Rules).

Voici quelques uns des raccourcis de tournoi dits "conventionnels" utilisés dans Magic, c'est-à-dire que si un joueur désire dévier de ceux-ci, il doit être explicite à ce propos. En REL Compétitif la méconnaissance voire l'ignorance de ces raccourcis ne constitueront pas des arguments recevables : votre adversaire et l'arbitre considèreront que vous les utilisez même si vous n'en êtes pas conscient ; ce n'est pas pour vous "punir" de ne pas connaître ces règles (quoique vous êtes censé les connaître si vous jouez en REL Compétitif), c'est parce que les raccourcis ont de telles vertus dans le jeu qu'il est préférable de les faire appliquer (je ne me lancerai pas dans un fastidieux exposé historique des causes sous-jacentes). En gros c'est pour votre bien ! :)

L'assertion « Go » (et les équivalents comme « A ton tour » et « A toi ») offre de passer la priorité jusqu'à ce qu'un adversaire ait la priorité pendant l'étape de fin. Si un adversaire fait une
action, on considère qu’il le fait à ce moment-là, à moins qu'il ne précise autrement.

--> Si votre adversaire contrôle un Élémental de bois-murmure et qu'il vous annonce la fin de son tour, ne croyez pas que cela implique qu'il a oublié le trigger de manifestation : celui-ci est considéré comme toujours sur la pile. Dégagez vos permanents tranquillement et demandez à votre adversaire "je pioche pour mon tour ?" : s'il répond oui, là c'est sûr, il a manqué son trigger ; agissez à allure normale sinon il pourra arguer auprès de l'arbitre que vous avez "rushé".

Une assertion telle que « Phase de combat » ou « Déclaration des attaquants? » offre de passer la priorité jusqu'à ce qu'un adversaire ait la priorité pendant l'étape de début de combat. Si un
adversaire fait une action, on considère qu’il le fait à ce moment-là, à moins qu'il ne précise autrement.

--> Si votre adversaire dit "baston" et que vous répondez avec Commandement cryptique pour engager son board, il ne pourra pas prétendre être encore en phase principale pour invoquer une créature avec la célérité.
--> Si votre adversaire, qui contrôle un Maître plébéien gobelin, dit "phase de ya" et que vous répondez par un anti-bête sur son gobelin, il créera quand même un jeton ; vous devez déclarer explicitement "pendant ta phase principale, je bute ton gob".
--> Si votre adversaire, qui contrôle une seule bête à 3+F et qui vient d'invoquer Surrak, le Grand veneur, dit "j'te bourre" et que vous répondez "OK", il n'aura pas le droit d'attaquer avec Surrak en prétendant que "c'est évident qu'il l'a ciblé avec sa capa !" ; pour ce faire il doit indiquer la cible en invoquant le raccourci, par exemple "j'aimerais attaquer, en ciblant Surrak avec son trigger".
--> Si votre adversaire, qui contrôle un Mutecaveau, dit "banzaï" et que vous répondez "OK", il n'aura plus le droit d'animer son terrain pour attaquer avec ; il doit le faire soit pendant sa phase principale, soit après que vous avez répondu à son banzaï.

À chaque fois qu'un joueur ajoute un objet à la pile, on considère qu'il passe la priorité à moins qu'il ou elle n'annonce explicitement qu'il compte la garder.
--> Les joueurs de Legacy savent bien qu'ils doivent déclarer explicitement qu'ils gardent la priorité quand ils jouent un Infernal Tutor pour craquer un Lion's Eye Diamond en réponse.

Si un joueur lance un sort ou active une capacité avec X dans son coût de mana sans préciser la valeur de X, on considère que le joueur utilise tout le mana disponible dans sa réserve à ce
moment.

--> L'un des objectifs de ce raccourcis est d'éviter de feinter les contresorts qui demandent de payer du mana en plus. De façon générale s'il vous reste du mana en réserve quand vous passez la priorité, vous devez l'annoncer explicitement ; généralement cela n'a aucun impact mais si votre adversaire fait quelque chose qu'il n'aurait pas fait s'il avait su qu'il vous restait du mana, il pourra appeler l'arbitre qui risque de considérer que vous avez enfreint cette règle du jeu donc de vous mettre un Warning et de revenir en arrière.

Si un joueur lance un sort ou active une capacité et annonce pour celui-ci un choix qui n’est normalement pas fait avant la résolution, le joueur doit rester sur son choix à moins qu'un adversaire ne réponde à ce sort ou à cette capacité. Si un adversaire fait une demande concernant les choix fait pendant la résolution, on considère que ce joueur passe la priorité et autorise le sort à se résoudre.
--> L'exemple classique est celui des sorts qui donnent la protection contre une couleur. Si vous jouez Centrer l'âme en déclarant "je donne pro-bleu à ma bête" vous ne pourrez pas changer d'avis à la résolution même si vous vous êtes rendu compte que c'était une bévue ; inversement si vous jouez cette carte en n'indiquant que la cible et que vous adversaire vous demande "protection contre quelle couleur ?", que vous répondez "rouge" et qu'il rétorque "bon ben alors je joue Foudre en réponse", l'arbitre le lui interdira : en posant la question, il a implicitement laissé le sort de protection se résoudre.

On considère qu'un joueur attaque un autre joueur avec ses créatures et non tout planeswalker que ce joueur contrôle à moins que le joueur attaquant ne précise autrement.
--> C'est toujours bon à savoir.
ramoloss

Re: [REL Compétitif] Les chaureteuqueutes

Messagepar djeremaye » 12 Mai 2015, 09:52:49

Très intéressant tout ça, merci pour ces précisions.
djeremaye

Messagepar war85 » 12 Mai 2015, 11:19:49

très intéressant!

mer ci
war85

Messagepar Jules » 13 Mai 2015, 15:44:44

Si j'annonce une phase d'attaque, que mon adversaire tue mon rabelmaster en précisant "pendant ta phase principale", je récupère la priorité et je peux jouer une créature célérité?
Dernière édition par Jules le 13 Mai 2015, 17:26:59, édité 1 fois.
Jules

Messagepar ramoloss » 13 Mai 2015, 17:20:28

Oui, dashes-lui la gueule !
ramoloss

Retourner vers Règles