Contrôle technique

Pour les questions de règles c'est ici

Contrôle technique

Messagepar ramoloss » 22 Oct 2015, 14:05:37

Hello harde de hures. Un homme de l'Ouest au regard azuré m'a demandé des précisions sur la procédure d'avant-partie, notamment sur le nouveau Mulligan dit "Vancouver", dans un contexte compétitif (exemple au hasard : le GP Lyon). Voici ce que je peux en dire.

Techniquement, le joueur qui choisit de commencer ou piocher doit annoncer sa décision au plus tard après avoir mélangé le deck de son adversaire, suite à quoi le susdit adversaire n'est plus autorisé à en changer la composition.
Cela ne signifie pas que vous avez le droit de mentir, laisser votre adversaire faire de mauvais choix de sideboard, puis "subitement changer d'avis" après avoir mélangé son deck, ce qui lui interdit théoriquement de changer de décisions de sideboard. "Théoriquement" parce qu'en vrai, il ne va pas se gêner !
Cela signifie seulement que vous avez le droit de ne rien dire à ce sujet avant ce moment précis. Vous avez aussi le droit d'être poli :) donc s'il vous pose la question, répondez plutôt "je réfléchis" (en prenant un air mi-perplexe mi-insondable) que "je n'ai pas à te répondre pour le moment, tu verras bien, noob".
Si vous annoncez prématurément une décision et que vous changez sincèrement d'avis, laissez votre adversaire modifier ses décisions de sideboard.

Techniquement, le Scry 1 du Mulligan Vancouver est effectué après que les deux joueurs ont annoncé qu'ils conservaient leur main, et il s'effectue dans l'ordre du tour.
Cela signifie que si vous faites un mulligan 6 satisfaisant et que votre adversaire continue ses mulligans, il le fera sans savoir si vous avez choisi de laisser la carte du dessus de votre bibliothèque là où elle est ou de la mettre au-dessous.
Comme la partie n'a pas commencé, l'ordre du tour commence par le joueur qui commence (unbelievable !). En conséquence, si vous êtes le joueur qui choisit de commencer ou piocher, et que vous choisissez de piocher, et que les deux joueurs effectuent un Mulligan, vous ferez le Scry 1 en dernier, même si vous avez fait un mulligan à 6 et votre adversaire un mulligan à 5.

Enfin je précise que, puisqu'il m'a fallu faire quelques recherches rapides pour déterminer ces éléments techniques, il n'est pas inconcevable que vous rencontriez des joueurs voire des arbitres qui ne les connaissent pas à ce niveau de détail donc, si vous comptez les exploiter, soyez capables de vous justifier. "Loïc me l'a dit" n'est pas une justification, hein, tas de leus ! ;)

--------

P.S. On m'a aussi demandé quels étaient les multiplicateurs PWP des tournois jouables sur un GP. Voici ce que j'ai découvert sur le site des points Planeswalker :
  • le Grand-Prix lui-même : x8 (et 64 points de participation)
  • tous les "public events" y compris les on-demand events et le "Rebound Sealed" du samedi après-midi : x3 (sauf les chaos draft qui sont 'casual' donc ils ne rapportent qu'un seul PWP en tout)
  • le "Super sunday Series" du dimanche matin : x3 aussi mais généralement 15 à 18 points de participation (alors que les autres PE en rapportent souvent 3 seulement, max 9)
A titre de comparaison :
  • RPTQ : x8
  • WMCQ : x5
  • PPTQ : x4
  • GP trial : x3
  • Game Day : x2
ramoloss

Retourner vers Règles