Collet de stase et changement de zone exil/cimetierre

Pour les questions de règles c'est ici

Collet de stase et changement de zone exil/cimetierre

Messagepar Sissmon » 02 Nov 2015, 16:19:27

J'ai quelques interrogations à propos des cartes BFZ qui ont un effet "si vous mettez X cartes que votre adversaire possède dans son cimetière depuis l'exil".

Je joue un Collet de stase sur une bête adversaire. Ensuite je joue un Étrangleur des terres dévastées, si je comprends bien, je peux me servir de la carte exilée par le Collet pour faire l'effet de l'étrangleur n'est-ce pas ?
Si c'est bien le cas, que se passe-t-il si mon adversaire détruit le Collet ? La créature revient vu que le Collet de stase "a quitté le champ de bataille", ou comme la carte a changé de zone entre temps l'effet du Collet est définitif ?

Question subsidiaire : exactement la même situation, mais avant de détruire le collet, mon adversaire a exilé à nouveau la créature en question depuis son cimetière grâce à un sort Delve, que se passe-t-il ?
Sissmon
 
Messages: 118
Inscription: 22 Oct 2013, 08:49:50

Re: Collet de stase et changement de zone exil/cimetierre

Messagepar ramoloss » 02 Nov 2015, 17:10:43

Sissmon a écrit:Je joue un Collet de stase sur une bête adversaire. Ensuite je joue un Étrangleur des terres dévastées, si je comprends bien, je peux me servir de la carte exilée par le Collet pour faire l'effet de l'étrangleur n'est-ce pas ?
Oui. C'est une carte dans l'exil. Ton adversaire la possède.
Bien que le moyen le plus fréquent d'exiler une carte adverse en BFZ soit de l'ingérer, les designers de l'extension se sont efforcés de trouver d'autres moyens.

Sissmon a écrit:Si c'est bien le cas, que se passe-t-il si mon adversaire détruit le Collet ?
Rien !
L'effet du Collet essaie de remettre en jeu la carte que le Collet avait exilée, pour cela il la cherche dans l'exil, elle ne s'y trouve plus, il cesse ses recherches. Quel gros paresseux cet effet !

Sissmon a écrit:Question subsidiaire : exactement la même situation, mais avant de détruire le collet, mon adversaire a exilé à nouveau la créature en question depuis son cimetière grâce à un sort Delve, que se passe-t-il ?
Rien !
L'effet du Collet essaie de remettre en jeu la carte que le Collet avait exilée, pour cela il la cherche dans l'exil, elle ne s'y trouve plus (*), il cesse ses recherches. Quel gros paresseux cet effet !
(*) On pourrait être tenté de rétorquer : "Comment ça elle ne s'y trouve plus ?!? Mais elle est là, je la vois !" Propagande. Ce que tu vois dans l'exil est totalement différent. OK ça ressemble beaucoup à ce que le Collet avait exilé mais ce n'est pas la même chose. Le problème vient de tes yeux. ;)

En termes plus techniques, dans certaines circonstances et en particulier quand un objet change de zone, il devient "un nouvel objet" et les effets qui en suivent la trace (comme le Collet) perdent sa trace. Ici, quand la créature exilée est mise au cimetière, le Collet en perd la trace définitivement, même si la carte voyage encore et finit par revenir dans l'exil.

Pour votre culture, c'est une spécificité de Magic (et de quelques autres CCG). A titre de contre-exemple, à L5R une carte est toujours la même même si elle change de zone. Par exemple en combat on peut donner un boost de Force à un mort-vivant, l'adversaire le bute (il va au "cimetière"), on le réanime en combat et il "se souvient" de son bonus de Force. Parce que c'est bien le même zombie aux yeux du jeu.

Attention grande magie Shugenja. Il existe une circonstance amusante dans laquelle l'objet exilé devient un "nouvel objet" (donc oublié par le Collet) sans bouger de l'exil : quand il devrait quitter l'exil mais qu'un effet de remplacement substitue ce départ par un retour à la case départ. Kékidi ? Il dit que si Rest in Peace est sur table, et que tu joues ton Étrangleur des terres dévastées, et que tu essaies de désexiler la victime du Collet, le Rest in Peace arrête cette créature à la frontière de l'exil et lui demande ses papiers, qu'elle n'a pas, donc elle est reconduite en centre de rétention dans l'exil. Mais c'est un nouvel objet ! Rien à voir. Pas pareil. ;)
ramoloss
 
Messages: 369
Inscription: 03 Oct 2011, 05:39:10

Re: Collet de stase et changement de zone exil/cimetierre

Messagepar Sissmon » 02 Nov 2015, 17:32:06

ramoloss a écrit:En termes plus techniques, dans certaines circonstances et en particulier quand un objet change de zone, il devient "un nouvel objet" et les effets qui en suivent la trace (comme le Collet) perdent sa trace.

OK, il me semblait bien que c'est ce qu'il se passait, mais je n'étais pas capable de l'expliquer. Maintenant je saurai dire pourquoi !
Merci pour tous ces détails !
Sissmon
 
Messages: 118
Inscription: 22 Oct 2013, 08:49:50


Retourner vers Règles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron