demande d'aide pour nouveaux joueurs

demande d'aide pour nouveaux joueurs

Messagepar champalaune » 12 Mar 2014, 17:51:32

bonjour,

Avec mon garçon de 9 ans et demi, on joue à MAGIC depuis 3 semaines.

on a commencé avec le pack INTRO THEROS .

je cherche quelqu'un pour nous guider un peu sur le monde de MAGIC :

- pour faire des parties
- pour nous donner des conseils sur la construction des decks
- pour nous donner des conseils de stratégie

une petite aide pendant 1 à 2 mois sera suffisante par exemple pour des rencontres ( on peut aller au 7 royaumes le samedi a.m par exemple ou ailleurs),

ludiquement votre

christophe
champalaune

Re: demande d'aide pour nouveaux joueurs

Messagepar ramoloss » 12 Mar 2014, 18:45:33

Bonjour Christophe,

C'est toujours difficile de donner par Internet des conseils précis sur d'aussi vastes sujets. Quand on débute, à mon avis le mieux est de pratiquer dans une ambiance conviviale : entre connaissances, ou en boutiques (hors tournois). Les fora nationaux sont un univers impitoyable auquel il vaut mieux être préparé psychologiquement. ;)

Si tu veux obtenir des conseils généraux, tu trouveras sûrement des joueurs sympathiques dans les deux boutiques de Grenoble qui proposent un grand espace de jeu : les 7 Royaumes que tu connais déjà, et Joute & Jeux (pas très loin, lien ici). Pendant les vacances il y a probablement des joueurs tous les jours ; hors vacances tu en trouveras principalement le vendredi soir, et le samedi (dès 10h aux 7 Royaumes). Tu peux aussi participer à des tournois conviviaux, plutôt aux 7 Royaumes alors (Joute & Jeux est + orienté compétition) : à presque tous les tournois de ce magasin, tous les joueurs repartent avec les mêmes lots (généralement un booster) donc ils sont incités à monter des jeux "funs" pour s'amuser plutôt que des decks qui roxent des poneys. Par exemple samedi 15 mars, il y a un tournoi "peuplade" où le deck doit contenir un seul type de créature (que des humains, ou que des centaures, ou que des minotaures, etc.) Agenda : http://les7royaumes.forumactif.com/Agenda-h1.htm

Par contre si tu veux faire des parties contre des "vrais jeux", avec juste les quelques cartes dont tu disposes tu risques de t'ennuyer en ayant le sentiment de ne pas jouer. Par exemple tu vas poser des créatures 3/3 quand pour le même coût en mana ton adversaire jouera des 5/5, ce sera déséquilibré. Si ça te va pour débuter, tant mieux, mais sinon tu peux te faire prêter des jeux pour voir à quoi ressemble le "vrai Magic", ou encore trouver des listes qui te plaisent sur Internet et faire des proxies, c'est-à-dire jouer avec de fausses cartes pour voir si le jeu te plaît vraiment avant d'acheter réellement les cartes qui le composent.

Un excellent moyen de progresser à Magic est de faire des drafts (explications : http://fr.wikipedia.org/wiki/Formats_de ... t.C3.A9.29 et http://www.viedegeek.fr/article/reporta ... aft-magic/).
C'est cher (de 8 à 12€ chaque fois), ça demande des trésors de patience pendant les premiers temps parce qu'au début on ne sait pas bien comment faire donc on monte de mauvais jeux et on perd souvent donc c'est frustrant, et il est recommandé de connaître le format (donc de suivre l'actualité des extensions de Magic, en ce moment Théros et Créations Divines), mais c'est très formateur : on apprend à construire un paquet cohérent, la "courbe de mana", l'équilibre terrains / créatures / sorts, les archétypes (contrôle / aggro / ramp / combo), bref plein de notions basiques importantes. L'un des avantages de ce format pour un débutant est qu'il n'a pas besoin de posséder des tonnes de cartes rares et chères pour affronter les autres. Si ça t'intéresse un jour, tu pourra pratiquer le draft le lundi soir à l'Ere du Jeu (cf. ce forum), le vendredi soir à Joute & Jeux, et le samedi matin aux 7 Royaumes.
Je te conseille aussi de participer aux avant-premières : ce sont des tournois en scellé (tout le monde part avec 6 boosters) qui sont organisés à la sortie d'une nouvelle extension, par exemple en mai prochain pour Journey Into Nyx. Comme l'extension sort à peine, aucun joueur ne la connait vraiment bien donc même un débutant peut faire une bonne performance, et de toutes façons on s'amuse bien en découvrant les nouvelles mécaniques. Toutes les boutiques en organisent le samedi, et l'association Ere du Jeu en fait une le dimanche à Saint Martin d'Hères. C'est très convivial, parfait pour jouer en famille.

Enfin le dernier magasin, les Contrées du Jeu, organise régulièrement des tournois "spécial débutants" pour pouvoir s'amuser sans avoir peur d'affronter des jeux de tueurs (prochain : 5 avril) ; + d'informations ici : http://www.lescontreesdujeu.fr/evenements.htm
ramoloss

Messagepar champalaune » 12 Mar 2014, 21:50:22

merci,

j'avais repéré les am aux contrées du jeu du 5 avril pour débutant

j'avais repéré le nouveau format into Nyx des 7 royaumes en mai,

y - a t-il des joueurs de MAGIC sur Echirolles pour des rencontres ?

merci

ludiquement à toi pour ta réponse

chrsitophe champalaune
champalaune

Messagepar nico100 » 16 Mar 2014, 10:15:32

Pour info nous (EdJ) faisons donc des drafts TOUS les lundis soir à 20h00 a l'ADAJE (7bis rue Aristide Berges) - arriver 15min avant! - et les joueurs testent souvent leurs jeux en attendant que tout le monde soit inscrit, tu pourras facilement trouver un adversaire conciliant qui ne manquera pas de te préciser quelques points de règles!
On a plein de joueurs débutants dans l'assoce! ;)

Après, pour avoir moi même des enfants de 13, 11 et 8 ans qui sont initiés à Magic depuis leur plus jeune âge, je me rend compte que pour 'bien' jouer à Magic il faut mieux avoir +12 ans et que l’entrainement fait toute la différence!
Par contre il n'y a pas d'age pour qu'ils s'amusent!

Passe-nous voir quand ça te chante!
nico100
Site Admin

Messagepar champalaune » 16 Mar 2014, 11:31:57

merci Nico,

Malgré son jeu âge, mon fils est un pro car à la maison , nous n'avons pas la télé et nous faisons en moyenne 2 jeux de plateaux, cartes et autres par semaine depuis 2 ans,

Sur Magic, mon fils joue super bien, il sait construire son deck et connaît les subtilités des cartes , il a besoin de jouer, et certaines cartes malgré la régle de 30 pages pdf sont sujettes à controverses entre-nous sur l'interprétation,
rien de bien méchant ,

cette semaine, c'était les vacances , et on a joué par exemple à 3 parties de KEMET à 4 , 1 partie de ZOMBICIDE , 1 partie de disque monde et tous les matins 2 parties de MAGIC avec le grand de 9 ans 1/2 et même celui de 7 1/2 qui a bien sur pas encore une vue stratégique du jeu.

il ya encore 3 semaines, on ne jouait pas à Magic et j'avoue que le jeu est super bien et très stratégique et que la construction du deck est pas très pro, bref cela ne métonne pas que MAGIC est le 1er jeu de carte au monde,

le lundi soir, je viendrai peut-être mais pas avec mes fils ( école le lendemain) , on viendra de temps en temps au 7 le samedi a.m et lorqsue JOURNEY INTO NYX sortira , on sera de la partie !!!!

merci de vos conseils à tous,

question : peut-on cumuler plusieurs éphémères de dégâts contre une même créature ( si on a les manas bien sur ) et les cumuler avec une créature à nous qui attaque ?

ludiquement votre,

christophe

christophe
champalaune

Messagepar nico100 » 16 Mar 2014, 14:20:32

Salut christophe christophe, ;)

Sauf votre respect, je pense ne pas 'très bien' jouer malgré mes 18 ans de Magic, mes 41 balais et mon entrainement plus que raisonnable avec des joueurs avertis (à défauts d’être bons! ;))

Tout ça pour dire que Magic à cela de bien (entre plein d'autres choses) d'être un jeu où l'on peut toujours progresser... même si l'on peut s'amuser à tous les niveaux!

Pour ta question, oui, tous les effets (blessures ou autres) se cumulent jusqu'à la fin du tour (ou autrement si précisé).
Tu peux jouer deux foudre pour tuer un vizzerdrix
Cependant certaines capacités (par exemple vol, piétinement...) sont redondantes (donner le vol a une créature ayant déjà le vol ne change rien).
nico100
Site Admin

Retourner vers Autres formats