17/18 lands? 40/41 cartes

17/18 lands? 40/41 cartes

Messagepar nico100 » 24 Mar 2015, 17:25:35

Parfois vous vous demandez s'il faut jouer 17 lands ou 18 (ou peut-être 16!)? Mais que faire? Enlever une carte active ou ajouter une 41eme carte...

Si ça peut aider voici quelques probas:

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Re: 17/18 lands? 40/41 cartes

Messagepar Jules » 24 Mar 2015, 22:52:42

Interessant,

Je voudrais apporter quelques précisions:

-Faire attention à notre perception des pourcentages: On pourrait se dire "5% c'est rien" alors que dans certaine situation c'est énorme. je me souvient d'une étude pour le poker, ou on comparait les chance de gain de tournoi d'un joueur A qui fait x fois tapis avec AJ contre 88 (49% vs 51%) et du joueur B qui a x fois 88 dans cette situation. Le résultat est étonnant des que x dépasse les 8 la différence est énorme (entre 100 fois et 10 000 fois plus de chance de gagner le tournoi). Pourquoi un tel résultat? car la chance de gagner un gros tournoi de poker (ou il faut souvent se mettre a tapis) sont très faible donc n'importe quel petit avantage augmente le facteur de réussite de beaucoup et certain éventements. Évidement à magic c'est différent, car on à le risque de faire full il faut donc trouver un équilibre mais ce genre de décision peut avoir un fort impact sur le long terme.

-Il faut se poser les bonnes questions:
1)Combien je joue de T5 ou plus dans mon jeu (ou de mue), puis-je attendre le tour 8 pour le jouer ou dois-je les jouer au tour 5 sous peine de me faire retourner proprement?
2)Que m'apporterait la carte que je cut pour un land? C'est une erreur que je vois souvent jouer "que" 17 land au profit de cartes qui impacte tres peu les games (typiquement les 1-1 pour 1 avec une capa moyenne (regene, vol, ect...), quand la carte que je cut est une solide créature t2 alors le choix est beaucoup plus dur.
3)Combien je joue couleurs? Il serait intéressant de voir le début du tableau pour les valeur 8/41, 7/40, 3/40... pour regarder l'impact du nombre de source de chaque couleur.
4) mon Deck est il rapide ou lent? Si mon deck est rapide, peu de chance se piocher le land de trop au tour 12 car la parti sera déjà fini, par contre je veux être sur de lander au tour 4 pour jouer mon +2+1 a tout les bêtes avant qu'il puisse jouer ses spoilers...
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Re: 17/18 lands? 40/41 cartes

Messagepar nico100 » 25 Mar 2015, 11:43:51

Je crois que toute la question (dans le format actuel) c'est :
"A quel point ai-je besoin de 5 lands tours 5?"
et donc combien de fois je préfèrerais faire full par rapport à death à 4

Pour répondre à cette question j'ai fais ces 2 graphs:
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Au vu des graphs j'en déduis que j'ai TRES souvent besoin de 5 lands tours 5 (c’était déjà le cas en KTK, un peu moins en FRF!)

Perso je joue toujours 18 lands... mon problème est de choisir entre 18/40 ou 18/41
Si on regarde le tableau on voit que les probas d'avoir 5 lands tour 5 sont:
18/40 Draw: 73.21%
18/41 Draw: 70.02%
et
18/40 Play: 62.31%
18/41 Play: 58.94%

J'en déduis qu'il est bien plus important de choisir Draw que de savoir si on joue 40 ou 41 cartes! (environ +10% vs +3%)

Maintenant le risque de full (10 lands tour 10):
18/40 Draw: 11.71%
18/41 Draw: 9.66%
et
18/40 Play: 6.77%
18/41 Play: 5.50%

J'en déduis que les risques de full sont seulement de +5% sur la Draw vs Play alors qu'il sont de +2% en jouant 18/40 vs 18/41

On doit donc choisir entre:
60% de chances d'avoir 5 lands tour 5 mais avec 5% de risque de faire full en choisissant Play ou
70% de chances d'avoir 5 lands tour 5 mais avec 10% de risque de faire full en choisissant Draw

Pour moi c'est donc plutôt Draw! (alors que j'ai toujours choisi Play jusqu'à présent!)

Entre 18/40 et 18/41... le choix est plus subtile mais peu compenser un peu avec le Draw!
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Re: 17/18 lands? 40/41 cartes

Messagepar Jules » 25 Mar 2015, 12:39:23

Moi j'ai le sentiment que notre nouveau format est assez aggro, et que les grosse megamorphe sont assez moyennes (pour rester polis). Les cartes comme le dresseur de bette ou l'ours balafré me font grosse impression (sans parler de la 2-1 vol vigilance megamue pour 2).
Pour des question de tempo, je pense que je vais qd même souvent commencer.
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Re: 17/18 lands? 40/41 cartes

Messagepar nico100 » 26 Mar 2015, 02:43:35

Tu as peut-être raison... même si j'ai un peu l'impression que tu dis toujours que le format est aggro! ;)
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Re: 17/18 lands? 40/41 cartes

Messagepar Jules » 26 Mar 2015, 13:21:28

En tout cas je disais pas ca de ktk^^, ni même de theros d’ailleurs (bien que des thème aggro existent ds ces éditions).
Ceci étant dit, depuis qu'ils n’éditent plus les cartes comme doomblade en commune, le limité tend vers plus d’agressivité.

Pour en revenir a ce format, j'ai fait qu'un draft et une ap donc mon avis est loin d’être définitif, mais les t2 me semble bien plus fort que ceux de ktk. De plus je rêve que ce format soit aggro (sik) sinon ca sera basé sur les "no skill first pick gros papa" donc j'essaie de m'auto-conditionner à prendre les bear au dessus les dragon^^
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Re: 17/18 lands? 40/41 cartes

Messagepar nico100 » 26 Mar 2015, 15:22:23

j'ai refais un tour des cartes, et je n'arrive pas a me convaincre de cette phrase: " les t2 me semble bien plus fort que ceux de ktk."
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Re: 17/18 lands? 40/41 cartes

Messagepar ramoloss » 26 Mar 2015, 15:58:23

Peut-être pas partout mais le blanc me paraît plus violent qu'avant en début de partie.

Il y a la 3/1 en commune (Guerrière de Dromoka), ça pique si tu es sur le play et que tu fais : rien T1, rien T2 (ou Anticipation), random bête T3 qui se fait pacifier, et au T4 le méchant joue Frappe de Taigam qui rebondit T5, GG.

De plus le blanc a plusieurs autres bêtes potables T2 telles que le Héraut de Dromoka ou le Lumiambule. Enfin le petit Rokh territorial ne paie pas de mine mais il bloque les mues et il colle quelques points, quand tu es en face tu n'as pas envie de le voir bolsterisé. Dans les rares Anafenza T2 ça déchire. Je l'ai vécu. Du mauvais côté d'Anafenza. ;)
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Re: 17/18 lands? 40/41 cartes

Messagepar Jules » 26 Mar 2015, 16:32:45

C'est un peu exagéré en effet, lire plutôt "les t2 semble plus aggro"
Et je ne parle que communes (c'est qd même ces carte qu'on peu voir x3 qui définisse le format)

En vert: les dresseur de bettes est plus fort que la 22 qui regarde les mue. Le gardien de la clairière est intéressant dans une optique aggro ainsi qu le gardien portebouclier qui s’intègre très bien ds un curve aggro au t2,3 ou 4.
en rouge: l'aspirante de kolghan et chaire a dragon sont mieux que la 22 célérité, et surtout ca fait 2 commune a jouer au tour2 contre une dans ktk.
En blanc: c'est sur que les 2 crea t2 blanche de ktk sont pas mal. mais les commune blanche de cette édition (3-1 et 2-2 vigilance) sont cool dans une optique aggro.
En noir: la 22 précipitation, la 2-1 death touch c'est plus aggro que la 0/4 ou la 2-1 qui fait défausse (pas meilleur certe mais plus aggro)
En bleu: bon ok le bleu est pas du tout aggro ici^^


Bref avant si on voulait jouer aggro on avait WB et dans une moindre mesure WR, ici on a tout sauf bleu pour jouer aggro, avec plein de trix de combat sympa (y'en a vraiment plein).

En plus y'avait plein de carte anti aggro justement, la 0/4 la 2-1 qui fait gg des pv en mourant, les tap land...
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